L’agrile du frêne est un beau buprestidés d’Asie qui se nourri du phloème des frênes, la couche de tissu très conducteur située sous l’écorce, au point de causer la détérioration rapide et la mort de l’arbre. Il n’a aucun ennemi naturel au Canada, contrairement à son lieu d’origine.
On prévoit que cet insecte nuisible causera la mort de la majorité des frênes de l’île de Montréal au cours des dix prochaines années.
Au bout du compte, vous devrez abattre vos frênes. Le meilleur moyen est de faire évaluer vos arbres par Service d’Arbres Royal et d’élaborer une stratégie. Plusieurs propriétaires et commerces ont de nombreux arbres, ce qui peut se traduire en quelques jours ou quelques semaines de travail. Nous pouvons évaluer les coûts pour vous permettre de préparer un budget.
Nous croyons que le nombre d’abattages augmentera de façon exponentielle au cours des prochaines années. À la lumière de la lutte contre l’agrile du frêne qui a cours en Ontario, il est possible que des listes d’attente de plusieurs mois pour les abattages se forment. Plus un arbre mort reste debout longtemps, plus il est difficile de l’abattre, car sa friabilité s’accroît en séchant.
Service d’Arbres Royal se prépare à l’arrivée de l’agrile du frêne depuis plusieurs années. Nous sommes équipés de grues, de chargeuses à direction à glissement et de déchiqueteuses à grande capacité, en plus de bénéficier d’une importante équipe d’arboriculteurs compétents. Nos opérations incluent la surveillance et la formation, et notre personnel comprend des personnes dédiées à la gestion de la logistique de ce travail complexe.