Périodes permises pour l’abattage de frênes pour chaque arrondissement et ville – en date du 1er septembre 2018

Afin de tenter de réduire la propagation de l’agrile du frêne, l’abattage des frênes doit respecter les périodes indiquées ci-dessous.

ARRONDISSEMENT / VILLE PÉRIODE
POINTE-CLAIRE du 1er oct. au 14 mars
BEACONSFIELD, STE-ANNE-DE-BELLEVUE du 1er oct. au 15 mars
DORVAL du 1er oct. au 15 mars (pour les cas graves, le permis peut être émis avant le 1er oct.)
BAIE D'URFÉ du 15 sept. au 15 avr.
PIERREFONDS-ROXBORO, LACHINE, L'ÎLE-BIZARD-SAINTE-GENEVIÈVE, SENNEVILLE, DDO, KIRKLAND Toute l'année

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

L’agrile du frêne est un beau buprestidés d’Asie qui se nourri du phloème des frênes, la couche de tissu très conducteur située sous l’écorce, au point de causer la détérioration rapide et la mort de l’arbre. Il n’a aucun ennemi naturel au Canada, contrairement à son lieu d’origine.

On prévoit que cet insecte nuisible causera la mort de la majorité des frênes de l’île de Montréal au cours des dix prochaines années.

Comment reconnaître la présence de l’agrile dans les frênes

  • Éclaircissement de la cime de l’arbre ;
  • Tiges sur la partie inférieure ou moyenne du tronc ;
  • Taches ou plaques blanches sur le tronc ;
  • Débris d’écorce sur le sol autour de l’arbre ;
  • Intensification de l’utilisation de l’arbre par les pics ;
  • Trous d’émergence en forme de D sur l’écorce (difficiles à repérés) ;
  • Écorce fissurée exposant les galeries larvaires (infestation grave).

Méthode de traitement

Un seul traitement pour l’agrile du frêne est disponible au Canada : l’injection d’un insecticide systémique connu sous le nom de TreeAzin.

Coût du traitement

Le coût de ce traitement varie en fonction du diamètre à hauteur de poitrine, ou dhp (entre 5 et 7 $ par centimètre de dhp). Il peut donc aller de 200 $ à 1 000 $ pour les très gros arbres. Certaines municipalités offrent actuellement des programmes d’aide financière pour couvrir une partie des coûts.

Fréquence de traitement

Auparavant établie aux deux ans, la fréquence des injections est récemment passée à tous les ans. Cette dépense durera probablement aussi longtemps que vous souhaiterez garder l’arbre en vie, ou jusqu’à ce que la population d’agrile chute. Dans le dernier de ces cas, lorsque vous arrêtez les traitements, il est possible que l’arbre soit infesté à nouveau. Notez qu’il est peu probable que les arrondissements et villes subventionnent ces traitements indéfiniment.

Efficacité du traitement

L’efficacité à long terme du traitement est discutable. Selon les experts, il peut ralentir la détérioration de la population de frênes, mais le résultat final sera le même. Nous avons personnellement été témoin de la mort de plusieurs frênes un an ou deux seulement après avoir été traités contre l’agrile du frêne.

Politique de Service d’Arbres Royal en regard au traitement

En raison de l’inefficacité à long terme apparente du TreeAzin, Service d’Arbres Royal n’offre pas ce traitement, bien que d’autres entreprises le proposent encore. Nous souhaitons procurer à notre clientèle clarté et certitude.

Abattage de frênes

Au bout du compte, vous devrez probablement abattre vos frênes. Le meilleur moyen est de faire évaluer vos arbres par Service d’Arbres Royal et d’élaborer une stratégie. Plusieurs propriétaires et commerces ont de nombreux arbres, ce qui peut se traduire en quelques jours ou quelques semaines de travail. Nous pouvons déterminer les coûts pour vous permettre de préparer un budget.

Nous croyons que le nombre d’abattages augmentera de façon exponentielle au cours des prochaines années, et à la lumière de la lutte contre l’agrile du frêne qui a cours en Ontario, il est possible que des listes d’attente de plusieurs mois pour les abattages se forment. Plus un arbre mort reste debout longtemps, plus il est difficile de l’abattre, car sa friabilité s’accroît en séchant.

Service d’Arbres Royal se prépare à l’arrivée de l’agrile du frêne depuis huit ans. Nous sommes équipés de grues, de chargeuses à direction à glissement et de déchiqueteuses à grande capacité, en plus de bénéficier d’une importante équipe d’arboriculteurs compétents. Nos opérations incluent la surveillance et la formation, et notre personnel comprend des personnes dédiées à la gestion de la logistique de ce travail complexe.

AIDE FINANCIÈRE POUR LE TRAITEMENT ET L’ABATTAGE DE FRÊNES POUR CHAQUE ARRONDISSEMENT ET VILLE – en date du 1er février 2018

ARONDISSEMENT / VILLE TRAITEMENT POUR L’AGRILE DU FRÊNE – TREEAZIN ABATTAGE DÛ À L’AGRILE DU FRÊNE PERMIS
BEACONSFIELD 3,80$ par cm de dhp Aucune aide financière 25$ par arbre, valide 3 mois
BAIE D'URFÉ 50% des coûts encourus pour les deux premiers arbres, jusqu’à concurrence de 250$ par arbre Pour les arbres de 25 cm de dhp et plus : 50% des coûts encourus par arbre, jusqu’à concurrence de 125$ par arbre Gratuit
POINTE-CLAIRE 50% des coûts encourus, jusqu’à concurrence de 1,500$ Pour les arbres de 25 cm de dhp et plus : 50% des coûts encourus par arbre, jusqu’à concurrence de 200$ par arbre Gratuit
DDO à déterminer 200$ par arbre, jusqu’à concurrence de 1 000$ par résidence Gratuit
KIRKLAND 500$ par arbre 500$ par arbre Gratuit
SENNEVILLE à déterminer Aucune aide financière 25$ par arbre
STE-ANNE-DE-BELLEVUE à déterminer Aucune aide financière 58$
PIERREFONDS-ROXBORO, LACHINE, L'ÎLE-BIZARD-SAINTE-GENEVIÈVE à déterminer Pour les arbres qui seront remplacés : 5$ par cm de dhp, jusqu'à concurrence de 4 000$ par résidence Gratuit
DORVAL 50% des coûts encourus 50% des coûts encourus, jusqu’à concurrence de 1 000$ par résidence Gratuit
© Copyright 2011-2018 Service d’Arbres Royal inc. Tous droits réservés.