ÉLAGAGE D’ARBRES

L’élagage (ou la taille) est la plus commune des opérations d’entretien des arbres. Il contribue à maintenir la santé et la solidité de l’arbre, mais exige beaucoup de soin et une grande expertise. Chez Service d’Arbres Royal, nous savons comment les arbres et les arbustes répondent aux diverses opérations d’élagage. Nous savons également que des arbres bien entretenus peuvent augmenter la valeur de votre propriété.

Un élagage inapproprié peut facilement endommager un arbre, ou même causer sa mort. Les espèces répondent différemment aux diverses opérations d’élagage, ce qui rend le positionnement, l’angle et la dimension de chaque taille importants.

Les arbres urbains requièrent souvent un élagage pour maintenir leur intégrité et leur contribution esthétique à leur milieu, mais aucune taille ne doit être effectuée sans bonne raison. Les arbres ont besoin d’un feuillage dense pour assurer leur croissance et leur développement, et un élagage non nécessaire peut créer un stress significatif sur la santé de l’arbre.

Chez Service d’Arbres Royal, nous tenons soigneusement compte de la biologie de l’arbre avant de procéder à la taille de toute branche.

Opérations d’élagage d’arbres les plus communes

Élagage d’assainissement Consiste spécifiquement en la suppression du bois mort, malade ou autrement en mauvais état, et des branches mal attachées, trop nombreuses et qui se croisent.
Élagage de sécurité Exécuté pour créer de l’espace autour des fils électriques, des toits et d’autres infrastructures. Le taux de recrû est pris en compte dans le choix de la distance de dégagement, de même que la courbure des branches causée par le poids de la neige et de la glace.
Élagage d’éclaircissement Consiste en la suppression sélective de branches afin d’améliorer la pénétration de la lumière, généralement pour réduire l’ombrage sur les piscines. Des restrictions spécifiques existent, car l’arbre réagira à un élagage trop invasif et produira rapidement de nombreuses feuilles pour compenser.
Éclaircie par le haut/ dégagement d’une vue Exécuté pour dégager une vue obstruée par des branches ou pour permettre la circulation de tondeuses, de voitures, etc.
Réduction de la cime/réduction du poids des extrémités Cette opération est l’une des plus complexes et sa bonne exécution exige une grande expertise. Les arbres ont souvent des faiblesses dans leurs portions inférieures dues à des problèmes de croissance naturels ou à de la pourriture. Cette opération réduit le poids de l’extrémité des branches, réduisant ainsi l’effet de levier de la partie plus faible. C’est une excellente façon de réduire les risques de bris et d’améliorer la longévité d’un arbre. Cette opération est souvent complétée par l’installation d’un câble porteur.
Correction de la cime Certains arbres sont encore étêtés par des élagueurs de la vieille école. Les arbres réagissent à l’étêtage en régénérant rapidement la cime de l’arbre. En quelques années, la cime retrouve la même taille qu’auparavant, mais a beaucoup plus de branches et de feuilles. Cette forte densité et la détérioration de la section taillée engendrent des ombrages denses et le déclin graduel de cette section de la cime. La correction comprend donc la suppression sélective de branches spécifiques pour tenter d’aider l’arbre à retrouver une cime plus normale.

Mise en garde

N’autorisez pas l’étêtage d’un arbre comme mesure pour contrôler sa hauteur. Pour une mise en garde à propos de l’étêtage, cliquez ici.

© Copyright 2011-2018 Service d’Arbres Royal inc. Tous droits réservés.