Depuis l’arrivée de l’agrile du frêne dans la région de Montréal, nous avons acquis de l’équipement pour soulever et transporter le bois afin d’être en mesure d’en retirer de grandes quantités. La plupart des municipalités exigent que le bois de frêne soit transporté vers des dépotoirs situés à l’extérieur de la ville, ce qui, malheureusement, augmente les coûts d’abattage pour les clients et favorise la propagation de l’agrile du frêne.
Quel que soit le diamètre de la souche, l’essouchement requiert un appareil mécanique pour la rogner à une profondeur convenue sous le niveau du sol. Cette profondeur, généralement de 6 à 12 pouces, laisse une surface plane pour y semer du gazon. Les copeaux de bois provenant de la souche sont ensuite râtelés dans le trou, qui est alors fin prêt pour un aménagement. Le mélange de copeaux de bois et de terre fait un excellent paillis.
Plusieurs moyens existent pour haubaner un arbre. Le meilleur est un câble dynamique, dont l’appellation commerciale est « Cobra » ou « Boa », qui peut s’étirer et absorber les charges dues au vent. C’est un excellent produit qui maintient les arbres sur pied. Presque tous les arbres qui se sont cassés auraient pu être soutenus grâce à la simple installation de ce produit remarquable.