La chirurgie des arbres est une activité hautement spécialisée qui comporte des risques inhérents importants, et plusieurs parties du travail reposent sur une utilisation adéquate d’équipement de sécurité spécialisé. Seuls des employés qualifiés travaillant selon des directives strictes et utilisant le bon équipement peuvent effectuer le travail de façon sécuritaire. Le personnel de l’entreprise participe régulièrement à des formations en matière de sécurité. L’équipement est moderne, examiné régulièrement et entretenu correctement.
Le risque spécifique à chaque contrat est évalué dès le départ et des mesures appropriées sont prises pour contrôler ce risque. Dans de très rares cas, des risques additionnels ne peuvent être détectés qu’une fois le travail amorcé. Par exemple, un élagueur pourrait constater qu’un arbre est plus dangereux qu’il ne le laissait paraître au sol qu’une fois grimpé dans celui-ci. Tout le personnel est formé pour reconnaître l’évolution du risque et prendre des mesures immédiates pour résoudre les problèmes. Exceptionnellement, si un arbre est trop dangereux pour poursuivre le travail prévu, ce dernier sera interrompu jusqu’à ce que des solutions de rechange soient identifiées. Le personnel de Service d’Arbres Royal ne compromettra jamais la sécurité de ses employés, d’autres personnes ou des propriétés.
Lorsque des travaux peuvent affecter des routes ou des trottoirs publics, des panneaux de signalisation et des cônes sont utilisés.
Le personnel de l’entreprise porte toujours un équipement de protection individuel (EPI) approprié.